[Livre] La vie secrète des arbes de Peter Wohlleben

Publié le 22 Avril 2017

source image

J'ai entendu parlé de ce livre grâce au podcast de l'émission La tête au carré diffusée sur France Inter.

 

Étant une grande passionnée par la nature, la forêt et les arbres, j'ai écouté avec attention l'auteur nous présenter, pendant près de cinquante minutes, son livre et le sujet des arbres. J'ai été ravie de l'entendre nous expliquer rapidement (cinquante minutes étant très peu pour expliquer le fonctionnement d'un arbre) son sujet d'une voix enjouée et passionnée.

 

Quelques jours plus tard, j'achetais son livre. Et franchement, c'est une vraie claque.

 

Moi qui connais, de part mes études et dans les grandes lignes, comment gérer une forêt, ce qu'est un arbre et son fonctionnement, je suis tombée des nues dès les premières pages.

Moi qui pensais en savoir un rayon, je me rends compte qu'en fait je ne savais rien. Du moins, on ne nous apprend pas ce genre de choses en cours, ce qui est fort dommage.

Chaque page lue est une source de savoir, d'étonnement, de surprise. Chaque chapitre m'apporte une vision différente, nouvelle, de la forêt, de l'arbre en lui même.

 

Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux? Qu'ils se soutiennent, aussi bien physiquement que chimiquement? Qu'ils nouent des alliances avec d'autres espèces? Qu'ils savent, à la durée du jour, quand sortir leurs feuilles sans risquer un coup de froid?

 

J'ai apprit tellement de choses à travers ce livre qu'il est, pour moi, plus important que tout ce qu'on a pu m'apprendre sur le sujet. Grâce à lui mes balades en forêts ne seront plus les mêmes.

En plus il est très facilement accessible et il n'y a aucunement besoin d'un vocabulaire spécifique pour le lire.

Bref, c'est un véritable coup de coeur littéraire à ne manquer sous aucun prétexte!

Rédigé par Hammadryade

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article